Enquête en ligne sur le Forum Politique de Haut-Niveau et la gouvernance de l’agenda du développement durable post-2015 Contexte

À propos de la consultation sur le HPLF de SD2015
Cette enquête en ligne fait partie d'une consultation plus large sur le HLPF menée par le programme Développement Durable 2015 (SD2015) entre mars et juin 2015. Son objectif est de tirer profit de cette occasion unique pour les membres des Groupes Majeurs et des autres parties prenantes de la société civile de définir les engagements du HPLF. Nous partagerons les résultats de cette consultation dans un rapport qui sera disponible en juin- juillet 2015.

La consultation sur le HLPF est menée par le Groupe de travail des Groupes Majeurs du HPLF et des autres parties prenantes, et fait partie du programme SD2015, avec le soutien des gouvernements suisse et finlandais. Les co-sponsors comprennent le Lichtenstein et le Brésil. Le projet SD2015 est géré par CIVICUS en collaboration avec le DAES, et soutenu par la Commission Européenne.

Fin 2014, CIVICUS et les partenaires du programme SD2015 ont entrepris d'établir un bilan des expériences de la société civile dans le Groupe de travail ouvert (GTO) sur les objectifs de développement durable (ODD), et de les évaluer. Soixante-trois pourcents des participants ont vécu leur engagement avec le GTO de manière positive ou très positive ; ils estiment que les modalités mises en œuvre au cours du GTO pour permettre l'engagement de la société civile devraient être prises en compte avec force et qu'elles devraient être renforcées pour le HLPF. Soixante-quinze pourcents des participants se réjouissent du rôle de la société civile dans le HLPF, en se basant sur leur expérience et leur engagement avec le GTO. Ces résultats de l'enquête sur le GTO nous donnent de l'élan pour celle du HPLF.

En 2014, CIVICUS a également mené une enquête sur les interactions et mécanismes d’engagement d’une sélection d'Organisations Intergouvernementales (OIG) vers la société civile. Cette enquête fait partie du Rapport 2014 sur l'état de la société civile de CIVICUS. Les résultats montrent les inquiétudes et les obstacles suivants pour l'engagement et l’interaction de la société civile avec les OIG:

  1. Les États membres surpassent les voix de la société civile ;
  2. Les mécanismes de consultations existants n'aboutissent pas à des résultats concrets ;
  3. Il y a une nécessité d'améliorer les mécanismes de divulgation de l’information.

Nous espérons qu'avec le soutien actif des Groupes Majeurs et des autres parties prenantes de la société civile, le HLPF puisse être renforcé pour qu'il devienne une entité de l'ONU permettant l'opportunité réelle d'interagir avec succès avec la société civile sur le développement durable, y compris concernant l’agenda post-2015.

La consultation de toutes les parties prenantes de la société civile sur HPLF se tiendra de mars à juillet 2015 et est constituée des parties suivantes :

  • 27 mars - 15 mai 2015 : Enquête en ligne, hébergée sur la page internet de SD2015
  • 27 mars 2015 : Evènement parallèle de lancement de la consultation au siège de l'ONU à New York
  • Avril à mai 2015 : consultations régionales de SD2015 sur le HPLF en Afrique, Asie, Amérique latine, Europe et au Moyen orient. Consultez ici les dates et les informations sur chaque consultation régionale
  • Juillet 2015 : Mise à disposition d'un rapport de consultation à la réunion sur le HLPF, présentant les résultats de la consultation et les positions clés des Groupes Majeurs et des autres parties prenantes de la société civile. Un rapport de synthèse d’expertise sera également publié. Divers options et recommandations y seront détaillées afin de garantir autant que possible l'ouverture, le caractère inclusif et participatif du HLPF et de ses fonctions.
  • Juillet à septembre 2015 : évènements parallèles pour présenter les résultats de la consultation lors de la réunion sur le HLPF en juillet, et lors du Sommet post-2015 en septembre (siège de l'ONU, NY).

 

Create your own user feedback survey

Contexte
Il est prévu que le Forum Politique de Haut-Niveau pour le Développement Durable (HLPF), mis en place en juillet 2013, sera l'unité prééminente dans le système des Nations Unies pour réviser les processus de développement durable, et y compris les objectifs de développement durable (ODD). La Résolution 67/290 de l'Assemblée générale des Nations Unies expose le modèle, la structure, l'objectif et les fonctions du HPLF, et assigne aux représentants des Groupes Majeurs et d'autres parties prenantes pertinentes des privilèges participatifs spécifiques et des responsabilités.

En 1987, le rapport de Brundtland a défini le développement durable comme un « développement qui répond aux besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins » . Le but ultime du développement durable est l'amélioration de la qualité de vie de tous les membres d’une même communauté et, au final, de tous les citoyens d'une nation et du monde, tout en assurant l'intégrité des systèmes indispensables à la vie, dont toutes les vies, humaines ou non, dépendent.

En 2012, le document final de Rio+20 a reconnu la nécessité d'intégrer davantage le développement durable à tous les niveaux, en incluant les aspects économique, social et environnemental et en admettant leurs interactions afin de parvenir au développement durable dans ses trois dimensions : sociale, économique et environnementale. Il appelle également le HLPF à intégrer davantage les trois dimensions du développement durable dans le système des Nations Unies dans son ensemble.

Selon la résolution, l'objectif convenu du HPLF  est :
« exercer une action mobilisatrice, donner des orientations et formuler des recommandations en vue du développement durable, faire le suivi et passer en revue les progrès accomplis dans la concrétisation des engagements pris en faveur du développement durable ; améliorer l’intégration des trois dimensions du développement durable de manière holistique et intersectorielle à tous les niveaux et avoir un programme ciblé, dynamique et pragmatique qui accordera l’attention voulue aux problèmes nouveaux et naissants que pose le développement durable. »

La résolution prévoie également que :
« Les Groupes Majeurs et autres acteurs du développement durable, créent et gèrent de façon autonome des mécanismes de coordination efficaces de participation au forum politique de haut niveau . »

Le rôle fonctionnel du HPLF comprend :

  • Définition de l’agenda politique,
  • Intégration des objectifs,
  • Mise en œuvre des objectifs,
  • Contrôle et révisions, dont le Rapport annuel mondial sur le développement durable,
  • Identification des problématiques émergentes,
  • Renforcement des liens entre les scientifiques et les décideurs,
  • Promotion des décisions basées sur des données probantes.

Cette enquête en ligne est une opportunité vitale pour les Groupes Majeurs et les autres parties prenantes de la société civile. Elle leur permet de faire savoir leurs positions et d'apporter des recommandations sur leur participation et leur engagement avec le HLPF . C'est l'occasion de proposer le point de vue concret des Groupes Majeurs et des autres parties prenantes de la société civile sur comment soutenir le bon fonctionnement du HPLF, de garantir une gouvernance institutionnelle forte autour du développement durable et des ODD, et mener ainsi avec succès leur mise en œuvre, leur contrôle et leur examen.

Les États membres ont décidé que le HLPF, sous l'égide du Conseil économique et social (ECOSOC), doit, à partir de 2016, effectuer des révisions régulières de suivi et sur la mise en œuvre des engagements et des objectifs sur le développement durable, y compris ceux concernant les moyens de mise en œuvre, dans le cadre de l’agenda de développement durable pour l'après-2015. Ces révisions ouvriront la voie à des partenariats, notamment grâce à la participation des Groupes Majeurs et des autres parties prenantes.

logo-footer3

Share this post

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn